Nouveau clip "Seagull & Blackbird" pour Julien LOko

June 29, 2018

Voici donc pour le premier vrai post de ce blog, le dernier clip que j'ai réalisé en partenariat avec Julien LOko. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Ce clip a été tourné en 1 journée dans sa grande majorité, et une après-midi supplémentaire pour ajouter les plans d'intro et de fin tournés sur fond vert. Une journée donc plutôt cool, et une journée très speed et assez stressante !

 

La première journée a donc été par moment un véritable calvaire, tant les imprévus ont été nombreux, notamment au niveau de la météo qui n'a cesser de changer et sur le moment je craignais vraiment d'avoir un clip rempli de faux raccords lumières. Il a donc été décidé de supprimer des séquences que l'on devait tourner en forêt (qui seront donc recréées sur fond vert), et de les remplacer par un champ / contre-champ, simple mais efficace qui au final prend une part importante dans le clip, et pour le meilleur à mon avis, puisqu'on a pu travailler plus proprement la lumière avec le peu de moyen. Mais le soleil est un farceur, et il a bien saisi notre petit manège, et au moment de tourner la séquence du salon, il s'est dit qu'il serait intéressant de sortir par intermittence, surtout qu'il tapait directement dans l'immense fenêtre qui était notre source de lumière naturelle principale. Seulement elle l'était pendant que le temps était couvert, et que l'on faisait notre installation en conséquence, alors avec un soleil qui tape en direct... Bah c'est pas du tout la même ! Nous avons donc fermé logiquement les volets pour ne plus être gênés par notre joli astre, en se disant qu'on retaperait un peu l'installation lumière, seulement le volet laissait quand même entrer la lumière par le haut, et impossible d'aller l'obstruer. Il a donc été assez drôle de commencer des prise et de se retrouver avec des prise balafrées d'un énorme rayon lumineux traversant la pièce ! Et pourtant, une fois étalonné, et lorsque la lumière n'était pas trop envahissante, ce trait de lumière ajoute finalement un effet que j'aime beaucoup, et pour faire illusion, on dira qu'on l'a fait exprès (mais il faut aussi savoir profiter de ce genre de surprises !) ;) 

 

L'autre  défi de ce clip, était que dû à son tournage très court, il a fallu filmer beaucoup à la main, voire quasi totalement. Le problème étant que lorsqu'on film avec un simple réflexe numérique à la main, le coté caméra portée est complètement détruit par les vibrations du capteur, et un plan qui doit être filmé supposément à l'épaule, devient au final un plan filmé après avoir bu beaucoup trop de café. Du coup, la quasi totalité du clip a été stabilisée afin de lisser les mouvements, tout en restant subtil, pour ne pas trahir justement cette opération. Un œil averti remarquera les quelques défauts de stabilisation que je n'ai pas pu supprimer (particulièrement visible sur un ou deux plans, a toi de les trouver !).

 

Le montage n'a pas été non plus de tout repos, et l'orientation du clip a complètement changer entre le début de la phase de post-prod et la fin. Mais c'est aussi ça que j'aime bien dans ce clip, car j'aime les défi, et j'aime voir les choses changer au gré des solutions à trouver, mais également au gré des nouvelles idées qui s'ajoutent.

 

J'espère en tout cas que le clip vous plaira ! Bon visionnage ;)

 

 

 

Please reload

Featured Posts

SPEED ART stellaire !

July 28, 2018

1/1
Please reload

Recent Posts

April 19, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle